Sections

Le Comité de l'A.d.D. confie certaines questions aux sections. Les sections peuvent prendre des initiatives et voter dans les limites de leurs compétences. Chaque section a sa propre discipline, en fait une partie de la cynologie.

Chaque section a son propre conseil d'administration, dont un membre peut être réélu chaque année lors de l'assemblée générale de cette section. Chaque club peut faire partie de chaque section s'il a été actif dans la discipline de la section concernée.

Si vous souhaitez consulter des informations supplémentaires sur une section particulière, cliquez sur la section concernée.

Documents
Mondioring (FCI)

Mondioring

Le mondioring est un sport canin international qui combine des éléments d'obéissance, de saut et de protection, en mettant fortement l'accent sur la variété, le réalisme et l'obéissance malgré les distractions. Il a été développé comme une sorte de « ring international », inspiré notamment du ring français et belge.

Les trois disciplines principales du mondioring :

  1. Obéissance: Exercices tels que suivre sans laisse, rapporter, refuser de la nourriture et se mettre en position à distance. Tout se déroule dans un décor plein de distractions (par exemple, du bruit, des obstacles ou des figurants déguisés).
  2. Saut: Le chien doit effectuer trois types de sauts : saut en hauteur, saut en longueur et saut de palissade (clôture). Les sauts sont assez spectaculaires et exigent de la puissance et de la technique.
  3. Travail de défense (travail de protection) : le chien doit rester sous contrôle tout en recherchant, en arrêtant ou en défendant un « intrus » (le malmeneur). Les situations sont réalistes et souvent ludiques et inattendues, par exemple une attaque alors que le chien est couché à côté du conducteur ou une attaque avec un objet.

Caractéristiques uniques du mondioring :

  • Pas de schéma fixe : chaque compétition a un scénario ou un thème différent (par exemple, cirque, ferme), ce qui fait que les exercices varient à chaque fois.
  • Créativité et distraction : tout repose sur un chien stable, obéissant et courageux, même dans des circonstances bizarres ou inattendues.
  • Reconnu internationalement : ce sport est réglementé dans le monde entier par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le mondioring est un sport exigeant qui nécessite un chien exceptionnellement bien dressé, doté d'une grande maîtrise de soi et d'un courage certain. Il est principalement pratiqué avec des malinois belges, des bergers hollandais et des bergers allemands.

Documents Agenda Calendrier des formations
Jozef Helsen
Voorzitter / Président

Jozef Helsen

Achter de Bergen 15, 2430 Laakdal

Roger Loonis
Secretaris / Secrétaire

Roger Loonis

Kortrijkstraat 293, 8930 Menen

Noémie De Paepe
Adjunct-Secretaris / Secrétaire adjoint

Noémie De Paepe